Une charte graphique ? Pour quoi faire ?

Une charte graphique établit les codes visuels de votre organisation et définit son identité. Elle rend homogène la représentation de votre organisation sur tous les supports de communication qu’elle utilise.

Votre organisation devient reconnaissable. En augmentant la diffusion de ses messages, elle augmente sa notoriété.

Le logo

Il est la représentation principale de votre identité. Un logo évolue dans le temps, de même que votre organisation (institution, entreprise, association etc).

Il doit pouvoir se décliner en couleur et en noir et blanc. Un fichier source au format vectoriel vous sera fourni avec différents formats d’images à adapter à vos supports de communication, qu’ils soient numériques ou destinés à l’impression.

La typographie

Quelles polices utiliser pour votre site web  ou pour vos documents ? Chaque police d’écriture exprime un style. Il convient de choisir une typographie adaptée à votre type de communication.

La palette de couleurs

Le choix des couleurs est aussi important pour définir l’identité de votre organsiation. Le langage des couleurs est associé aux éléments naturels et à l’ambiance qui leur est associée, en fonction de leur tonalité et leur luminosité, comme le bleu à l’espace et la plénitude, le jaune à l’amertume ou la chaleur.

Quelle combinaison de couleurs utiliser ? Pour quel message ? Quel contraste est nécessaire pour assurer un confort minimal de lecture entre le fond et la forme et respecte-t-il les règles d’accessibilité ? Toutes ces questions doivent être posées pour rendre efficace votre communication.

Le cadre d’utilisation du logo

Dans quel cadre l’utilisation de votre logo est-elle autorisée ? Quels codes graphiques faut-il instaurer ? Quels sont les interdits ?

Nous ajoutons une documentation d’utilisation avec des cas de figure explicites qui servira de support de travail pour toutes les agences qui élaboreront votre communication future.