D’abord ne pas nuire
Le « Primum non nocere » d’Hippocrate père de la médecine peut être adapté à de nombreuses disciplines. En communication nous pensons que pour ne pas nuire et ne pas se nuire à soi-même la recherche de transparence est une méthode gagnant / gagnant. Nous vous aidons à mettre en place une communication éthique qui appelle un chat un chat. Si nous prenons avec vous comme objectif commun d’être le plus clair possible, il s’opèrera une maïeutique de la communication. Le travail de conception réalisé en amont permettra de bonifier et de perfectionner votre projet et son résultat final. Nous refusons la communication qui s’apparente à la propagande. Cette approche provient de notre expérience sur l’analyse de la communication et des médias réalisée depuis 1996 avec les publics du journalatelier.com
Nous nous réservons le droit de ne pas retenir une demande si le projet contrevient à notre éthique.
Le local avant le global
Implantés en Creuse, à Guéret et Aubusson nous voulons favoriser les échanges qui contribuent à la richesse de notre environnement. Certains que les territoires ruraux et les environnements préservés sont la source des solutions d’avenir, nous sommes particulièrement intéressés par les partenariats concernant l’économie sociale et solidaire, l’économie collaborative et circulaire, l’économie de la fonctionnalité, les circuits courts quels que soient leur territoire d’implantation.
Nous acceptons le paiement complet ou partiel dans les monnaies locales : avec la Doume en Auvergne et avec la Mige dans le Limousin.
Un travail d’artisans
Nous aimons notre travail car chaque projet est unique. Travailler sur un ouvrage en respectant les règles de l’art, l’amour du travail bien fait, vous conseiller sur les meilleurs outils en fonction des besoins de votre projet, voilà ce que nous savons faire à partir de notre expérience de plus de 15 années des logiciels libres et des outils du web.
Le choix de l’open-source et du logiciel libre
Nous réalisons des sites Web à partir d’outils gratuits « Open source ». Lorsqu’on parle d’outils open-source on considère surtout l’aspect gratuit mais notre choix n’est pas seulement économique. C’est un choix qui participe à la société de la connaissance et de la valorisation des biens communs. Nous travaillons à la conception du thème Almanach, déjà utilisable sur nos projets et qui sera bientôt offert en téléchargement gratuit.
Certains outils devront être adaptés à votre projet et demanderont un travail complémentaire, d’autres qui couvrent des besoins spécifiques pourront être achetés selon votre projet.
Les outils ne représentent donc pas une grande partie du prix de nos prestations, mais c’est notre travail qui est rémunéré, selon les besoins du projet : la préparation, cadrage, cahier des charges, la stratégie de communication, la conception, l’organisation du site, la réalisation des pages et des articles, la charte graphique, les visuels ou infographies conçues, la rédaction. Nous vous précisons clairement ce que vous payez : les outils achetés (plugins, thémes…), les services extérieurs rémunérés (hébergement, nom de domaine, thème graphique…) et le travail réalisé.
Créer votre présence réelle et effective
Vous êtes propriétaire intégral du travail réalisé, vous pouvez le modifier à votre gré
Nous vous aidons :
- à différencier référencement naturel ou payant sans rechercher les effets mercantiles à court terme,
- à choisir le référencement adapté à votre projet local, national, international,
- à déterminer ses outils, ses réseaux sociaux, ses plugins…
Une approche de formateurs
Notre expérience de la formation professionnelle et des usages numériques nous a fait choisir une approche centrée sur la personne. Nous réalisons aussi des sites conçus pour la formation professionnelle