Votre communication est une saveur à partager. Elle se travaille à partir d’ingrédients de choix et de votre savoir faire. Nous allons élaborer votre savant dosage de stratégie gratuit / payant, de présence et de distance,  de web et de papier…

Objectifs :

  • Situer sa communication dans le contexte de son marché et de ses cibles,
  • Prendre en compte les attentes de ses clients et prospects sur les médias sociaux, participer aux conversations et établir le dialogue,
  • Construire son plan de communication : définir les outils et prévoir l’orchestration dans une démarche globale de stratégie, publicité et marketing


Programme :

Concepts et enjeux de la Com’ externe

  • Identifier le positionnement et les objectifs de son projet de communication,
  • Définir le projet de communication : positionnement, cibles, image, signature ou base-line
  • Mixer les stratégies de communication professionnelle et inter-personnelle
  • Construire une image spécifique forte et différenciée
  • Situer les enjeux de sa communication externe par une démarche de veille concurrentielle,
  • Utiliser les réseaux sociaux et le web à titre personnel et professionnel
  • Différencier publicité, marketing, communication, propagande

Image et stratégie

  • Partir de son image actuelle pour définir l’image souhaitée
  • Comparer le modèle classique de la publicité AIDA aux modèles du web 2.0 à partir du manifeste de Cluetrain,
  • Développer sa présence sur les réseaux sociaux,
  • Choisir ses « réseaux clés » et ses « réseaux de niche »Facebook, Twitter, Viadeo, Linked’In, Pinterest…
  • Choisir ses outils de veille Scoop.it, Pearltrees…

Préciser ses objectifs de communication sur internet

  • Prendre en compte les modèles classiques de la communication, les nouvelles pratiques d’Internet et les attentes de ses interlocuteurs
  • Préparer sa stratégie éditoriale.
  • Choisir les méthodes et les outils de sa communication externe.
  • Définir ses objectifs de communication à partir d’un questionnaire
  • Rédiger une base line ou promesse
  • Prévoir les étapes clés, les fonctionnalités…

Bâtir le plan de communication

  • Organiser et planifier sa stratégie de communication. Choisir les moyens à orchestrer pour la mise en œuvre du plan de com.
    • Réseaux sociaux,
    • Site web
    • Newsletter
    • Supports papier…
  • Répartir les tâches selon les compétences internes et celles des partenaires extérieurs.
  • Intégrer le budget et le planning prévisionnels.
  • Réaliser ses outils de suivi

Durée 2 jours