
Votre communication est une saveur à partager. Elle se travaille à partir d’ingrédients de choix et de votre savoir faire. Nous allons élaborer votre savant dosage de stratégie gratuit / payant, de présence et de distance, de web et de papier…
Objectifs :
- Situer sa communication dans le contexte de son marché et de ses cibles,
- Prendre en compte les attentes de ses clients et prospects sur les médias sociaux, participer aux conversations et établir le dialogue,
- Construire son plan de communication : définir les outils et prévoir l’orchestration dans une démarche globale de stratégie, publicité et marketing
Concepts et enjeux de la Com’ externe
- Identifier le positionnement et les objectifs de son projet de communication,
- Définir le projet de communication : positionnement, cibles, image, signature ou base-line
- Mixer les stratégies de communication professionnelle et inter-personnelle
- Construire une image spécifique forte et différenciée
- Situer les enjeux de sa communication externe par une démarche de veille concurrentielle,
- Utiliser les réseaux sociaux et le web à titre personnel et professionnel
- Différencier publicité, marketing, communication, propagande
Image et stratégie
- Partir de son image actuelle pour définir l’image souhaitée
- Comparer le modèle classique de la publicité AIDA aux modèles du web 2.0 à partir du manifeste de Cluetrain,
- Développer sa présence sur les réseaux sociaux,
- Choisir ses « réseaux clés » et ses « réseaux de niche »Facebook, Twitter, Viadeo, Linked’In, Pinterest…
- Choisir ses outils de veille Scoop.it, Pearltrees…
Préciser ses objectifs de communication sur internet
- Prendre en compte les modèles classiques de la communication, les nouvelles pratiques d’Internet et les attentes de ses interlocuteurs
- Préparer sa stratégie éditoriale.
- Choisir les méthodes et les outils de sa communication externe.
- Définir ses objectifs de communication à partir d’un questionnaire
- Rédiger une base line ou promesse
- Prévoir les étapes clés, les fonctionnalités…
Bâtir le plan de communication
- Organiser et planifier sa stratégie de communication. Choisir les moyens à orchestrer pour la mise en œuvre du plan de com.
- Réseaux sociaux,
- Site web
- Newsletter
- Supports papier…
- Répartir les tâches selon les compétences internes et celles des partenaires extérieurs.
- Intégrer le budget et le planning prévisionnels.
- Réaliser ses outils de suivi
Durée 2 jours