Rédiger pour le web c’est être trouvé dans une toile infinie et exponentielle, parmi la multitude, c’est écrire pour les moteurs de recherche.
Rédiger sur le web
c’est écrire pour les hommes de façon adaptée à la lecture sur la toile.

SEO, référencement, web marketing : quelle sera leur place dans l’écriture ? Il s’agit de prendre le recul nécessaire pour que chacun trouve son style, sans nécessairement sacrifier au goût du jour.

 

 Objectifs

  • Écrire pour un site web ou un blog
  • Définir la place du rédactionnel dans les contenus du site
  • Appliquer les principes pratiques de la rédaction web

 Programme

 Rédiger pour communiquer, les grands principes

  • Les composants de la communication écrite
  • L’écriture de communication
  • Le plan de l’article
  • L’angle journalistique
  • Les titres
  • Du plan chronologique au plan journalistique
  • Les genres journalistiques majeurs : enquête, reportage, interview, portrait, brève….

Définir sa stratégie éditoriale

  • Fréquentation d’un site, le SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche
  • Principales utilisations des outils : Google Analytics, Google Trends et Google Adwords
  • Écriture des contenus et référencement naturel du site.
  • Le style du web : contextualiser l’écriture, utiliser l’hypertexte, optimiser ses réseaux sociaux…
  • L’Editing et les niveaux de lecture
  • L’importance des visuels : photos, vidéos, infographie
    • Comment les concevoir ou  s’en procurer

Durée : de 1 à 2 journées selon le niveau initial des participants et le niveau visé :
1 pigiste, 2 rédacteur, 3 éditorialiste

Le plan de formation final est réalisé à partir du positionnement des participants et du niveau des objectifs de formation