Quels sont les risques encourus lorsqu’on est amené à utiliser le réseau social Facebook dans le cadre professionnel ou personnel ? Voyons tout d’abord le cas d’une utilisation professionnelle, puis de l’utilisation personnelle.
Le risque prédominant est celui du visionnage ou d’utilisation de données personnelles par des personnes que nous accompagnons mais aussi lors d’un recrutement par exemple, la personne avec qui nous passons un entretien, peut avec notre nom et notre prénom aller se faire une idée de qui nous sommes en allant voir sur notre compte Facebook.
De plus il y a le risque de harcèlement dans le cas où quelqu’un nous aurait retrouvé sur ce réseau social. Avec nos informations il pourrait être tenté de se rendre à notre adresse postale ou bien nous contacter par téléphone étant donné que ces données peuvent être publié dans nos informations personnelles.
Et aussi bien dans le domaine professionnel que personnel il y a toujours le risque que quelqu’un publie des données en notre absence si nous n’avons pas veiller à ce que notre compte soit bien fermé une fois l’utilisation terminée. Le dernier risque évoqué m’amène à aborder ceux, éventuel, dans le cadre personnel comme les moqueries que peuvent engendrer une photo ou une publication. Régulièrement nous avons accès au visionnage de vidéos où quelqu’un est humilié, frappé, violé …
Il y aussi bien entendu, le risque assez récurent du piratage du compte par des « pirates » du net. Et pour finir, toute publication (photo ou texte) peut être une information utilisée à de mauvaise fin, comme par exemple la publication de photo de vacance qui laisse penser que la personne concernée n’est pas chez elle au moment ou elle publie cette image.
Paramètres de confidentialité
Pour accéder à son compte Facebook il est nécessaire de rentré son mot de passe que l’on a choisi lors de la création du compte. Le mot de passe est une succession de minimum 6 chiffres ou lettres. Il est important de choisir un mot de passe plutôt compliqué afin que votre compte soit sécurisé.
Lorsque quelqu’un souhaite vous ajouter sur Facebook il est obligé de passé par une demande d’ajouts d’amis, et c’est à vous par la suite de décidé si oui ou non vous voulez qu’il devienne votre ami et ainsi qu’il accède à votre contenu.
Lorsque vous partager une publication, vous pouvez choisir la confidentialité. C’est à dire que vous pouvez choisir que la publication soit ouverte c’est à dire que toute personnes de Facebook pourras la voir qu’elle soit votre ami ou non. Vous pouvez aussi choisir que se soit seulement vos amis qui puissent visionner votre publication. Ou encore vous pouvez sélectionné les personnes de votre listes d’amis qui accèderons à cette publication. Cela permet de choisir quelles personnes pourras oui ou non visionné vos donnés.
Lors de votre inscription Facebook pour pouvez remplir plusieurs champs, tel que le numéro de téléphone, la ville ou vous domiciliez, votre ville d’origine ou autres. Ces infos sont facultatives, elles sont pratiques lorsque vous recherchez des amis qui ont vécu dans la même ville que vous lors de votre jeunesse ou autre. Cela peut aussi être dangereux car vous communiqué tout de même des donnés personnels qui peuvent être utilisés.
L’accessibilité sur Facebook peut être modifié lorsque vous le décidé. Lorsque nous ne sommes pas amis avec vous, vous pouvez choisir que l’on voit des informations ou non. Vous pouvez choisir aussi si vous souhaitez que des personnes puissent vous envoyez des messages malgré qu’elles ne soient pas amis avec vous, ou encore vous envoyez une demande d’amis ou non.
Comme nous l’avons dit auparavant, c’est vous administrateur du compte qui décidé ce que vous souhaitez qui soit vu. Et c’est que vos amis qui pourront voir vos donnés personnels et les publications ou photo que vous partagez.
Usages Personnels
Il est possible sur Facebook de créer ou de participé a des évènements, c’est un peu un agenda virtuel. La création d’événement sert à tout utilisateurs qui le désire. Il peux invité les personnes qu’il souhaite, et ses amis répondent par « participe » ou « ne participe pas ». Ce qui permet à l’utilisateur de savoir plus simplement combien de personne seront présent a son évènement. De plus aujourd’hui beaucoup de personnes ont un compte Facebook et s’y rendent fréquemment, les personnes sont donc au courant plus facilement.
Facebook permet à ses adhérents de retrouver des amis. Lorsque l’on cherche des amis sur Facebook nous pouvons les rechercher en mettant leur ville d’origine, leur nom et prénom ou encore d’autre champs. A l’heure d’aujourd’hui beaucoup de personnes utilises Facebook pour recontacté des amis perdus ou des amis d’écoles.
Ce réseau social existe dans tout le monde, cela permet donc aux personnes qui sont loin les uns des autres de pouvoir communiquer gratuitement.
Facebook est utiles pour le transfert de données entre amis, il est possible de transfert des photos, des messages instantanés, des fichiers, des messages audio, … Ce qui est plus simple que par mail !
Il existe aussi une messagerie instantanée, se qui facilite l’échange entre amis Facebook.
Usages professionnels
Professionnellement, Facebook peut avoir de nombreux intérêts comme le partage de données que ce soit des renseignements (horaires, lieu …) comme des informations à transmettre.
Ce dernier argument va de pair avec la vitesse à laquelle les données en question sont transmises. Il suffit d’être connecter pour avoir instantanément les renseignements dont il est question.
De plus en ayant accès aux pages de nos contacts il nous est simple d’y accéder aussi et d’étendre nos connaissances et réseau professionnel.
Rappel
Facebook est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de communiquer et de partager des donnés.
Réseau social : Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières.
Facebook est le deuxième site le plus visité au monde après Google.
42% Des français serais inscrit sur Facebook.
Facebook a été créer en février 2004 par Mark Zuckerberg pour les étudiants de Harvard.
C’est en septembre 2006 qu’il a été ouvert à la population.
Pour s’inscrire
Pour s’inscrire sur Facebook il faut créer un compte, avec des données tel que le nom le prénom, l’adresse mail, la date de naissance, et créer ensuite un mot de passe.
Pour ajouté des amis il faut les trouver et ensuite qu’il nous accepte.
Vous ne pouvez pas être amis avec quelqu’un s’il ne vous accepte pas.