Les impacts environnementaux du numérique, conséquence de l’essor des nouvelles technologies de l’information, sont parfois méconnus car « invisibles ». On pourrait penser que le numérique facilite l’économie du papier et la limite les trajets est ce suffisant ?
Les chiffres des effets néfastes ne cessent d’augmenter de manière alarmants et les effets sur le réchauffement climatique et l’empreinte carbone se font ressentir. D’abord par l’exploitation des ressources pour la fabrication puis par l’utilisation massive et l’usage intensif d’internet et des appareils électroniques , le transport des données ,des appareils et des marchandises ( achat en ligne ) et aussi par l’importance du nombre de déchets lors de la fin de vie des appareils, qui augmentent avec la sur consommation .
Nous détaillerons dans cet article le parcours de vie du numérique en précisant les impacts et quelles sont les solutions a envisager dans notre usage quotidien du numérique pour éviter une consommation excessive.
source chiffres : http://www.rfi.fr/science/20190813-pollution-numerique-internet-environnement-infographie
site de diffusion des savoirs de l’université Claude Bernard, Lyon
La fabrication intensive et l’exploitation des ressources
La fabrication intensive des appareils électroniques neufs crée de nombreux dégâts environnementaux liés a l’obsolescence programmée qui fait augmenter considérablement la consommation de nouveaux appareils de dernière génération.
La contamination des sols : on utilise une quantité d’eau abondante et de nombreux produits chimiques nocifs ce qui contamine les lieux et peut même créer de la radio activité
De plus, l’énergie nécessaire à l’extraction de ces richesses, à la transformation et au transport des ressources alimente les conflits géopolitiques et les dangers pour les populations locales.
Constats d’un usage et d’une utilisation intensive
les centre de données servent à stocker et à traiter de manière centralisée des informations (datas) pour le compte d’entreprises, d’administrations et de particuliers.
Pour refroidir le système , Microsoft a implanté un data center sous marin dans l’atlantique ce qui provoque un impact majeur sur le réchauffement climatique puisqu’il fait augmenter la température de l’océan et donc du climat en général . Cette implantation sous marine selon l’entreprise avait pour but de se rapprocher du littoral ou vit une grande partie dans la population pour limiter les distances à parcourir mais il s’agit également d’une action stratégique qui permet au centre de donnée d’être moins soumis aux règlementations.
De plus Les Data Center sont majoritairement alimentées par des centrales à charbon .
Pour remplacer la Box Wifi qui consomme énormément , il existe des alternatives, moins performantes mais beaucoup plus écologiques : les hotspots wifi gratuits ( plus de 800 accessibles a paris ) qui fonctionnent avec un abonnement Orange , SFR ou Free Mobile , la connexion partagée entre voisins, la clé internet qui fonctionne comme un modem portable qui capte le réseau 3G ou 4G de l’opérateur et le transforme en wifi ou simplement utiliser les bornes wifi dans les lieux publiques ( cafés .. )
Source: article de : https://sciencepost.fr
Le transport des marchandises : e-commerce
On pense souvent à tort que le commerce en ligne n’est pas polluant pourtant l’impact environnemental du e-commerce peut être très élevé. De part une haute consommation énergétique des serveurs et des distances de livraison beaucoup plus élevées qu’en commerce physique…
l’informatique a permis la baisse de la consommation des moyens de transport, par l’amélioration des véhicules et de la logistique.
Cependant cette baisse est dérisoire en rapport a l’augmentation des flux, la baisse des couts , les nombreuses publicités ciblées sur le Net favorisant les achats en ligne avec une grande majorité d’expédition de colis et de marchandise transportée sur une longue distance.
Source : eco-mobile : le e- commerce est-il bon pour l’environnement ?
La gestion de fin de vie du matériel et le recyclage des e déchets
Definition « e Dechet de l’UNU » : « le terme e-déchet (e-waste) est utilisé pour couvrir tous les types d’équipements électriques et électroniques et leurs composants, qui ont été abandonnés par leurs utilisateurs, sans intention de réutilisation. »
Le problème principal des objets électroniques sont qu’ils sont très compliqués à recycler car très disparates par rapport au plastique ou autres déchets recyclables , il faut une méthode de recyclage différente pour chaque objet ce qui est très complexe et long, ainsi les déchets s’entassent de plus en plus et polluent les sols .
Il est donc important en tant qu’individu de ne pas jeter au moindre disfonctionnement et de favoriser un maximum les réparations et de ne surtout pas jeter les appareils électroniques dans sa poubelle domestique comme c’est souvent le cas
Un rapport de l’EPA, (Agence de protection de l’environnement aux États-Uni)s, en 2014, précise que pour chaque million de téléphones mobiles mis au rebut, 16 tonnes de cuivre, 350 kilos d’argent, 34 kilos d’or et 15 kilos de palladium se perdent pour sensibiliser les utilisateurs à ne pas jeter les appreils numériques dans les poubelles domestiques.
Seuls 35% des e-déchets en Europe se retrouvent dans les circuits officiels de recyclage. Le reste, soit 6,15 millions de tonnes, quand il n’est pas jeté dans les poubelles classiques, est exporté, recyclé selon des processus non agréés en Europe, ou dépouillé pour récupérer des composants de valeur.
Certaines associations comme INFO Liquidation Recycle , proposent aux particuliers de récupérer leurs appareils usés pour les recycler gratuitement afin de diminuer l’empreinte écologique.
Source : https://www.inriality.fr/environnement/ecologie/les-e-dechets-grands-oublies/
Quelques idées pour une consommation plus écologique
- – Utiliser un équipement adapté à son besoin : utiliser l’appareil qui correspond le plus au besoin et qui consommera le moins d’électricité. Pour une recherche internet, un smartphone est suffisant et s’orienter vers l’appareil le plus petit.
- – Débrancher les chargeurs : Les chargeurs consomme énormément d’énergie . Ne pas laisser son appareil branché alors qu’il est à 100%-N’ acheter un nouvel équipement que s’il est hors d’usage et irréparable.
- -Activer les modes éco : C’est modes sont souvent suffisants pour le quotidien et économise la batterie
- -Paramétrer les veilles : certains systèmes détectent les appareils en veille et coupent automatiquement l’alimentation électrique. Après, une heure d’inactivité, il est conseillé d’éteindre complètement son ordinateur.
- -Désactiver les fonctions GPS, Wi-Fi, et Bluetooth sur le téléphone lorsqu’elles ne sont pas utilisées .
- -Choisir son appareil électronique : s’orienter vers des labels environnementaux permettent d’identifier les appareils performants et économes en énergie : Écolabel Européen, EPEAT, Écolabel Nordique, Ange bleu et TCO.