La rumeur est sans aucun doute la plus vieille source d’informations qui ait jamais existé. Se basant sur des récits, qu’ils soient imaginaires ou fondés, la rumeur va être véhiculée de façon extrêmement rapide.  Autrefois, une rumeur se propageait dans le village, par des commérages, mais cela n’allait pas plus loin. Aujourd’hui, à l’ère de l’information, la rumeur, qu’elle soit émise dans un magazine de la presse people ou sur un forum internet, est accessible à un nombre indéfini de personnes en un temps record. Nul doute que cela puisse créer des conflits. Cela, nous le devons aux médias, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

C’est le cas de l’Égypte que j’aimerais aborder avec vous, avec la rumeur attaquant directement Noam Chomsky*, intellectuel américain. Selon certaines sources, ce dernier « aurait accusé Abou Dhabi* de travailler de concert avec le Mossad* afin de contrer les révolutions arabes » lors d’une conférence à l’université américaine de Columbia. Étant donné le contexte opposant les Émirats Arabes Unis et l’Égypte, cette annonce, cette rumeur, aurait eu pour but d’attiser les tensions déjà présentes. Cet homme, en raison de l’interprétation erronée ou non de ces propos, est donc sous les projecteurs. Manipulation de la part de certaines groupes musulmans ?

N’est il pas absurde de s’en tenir à des faits rapportés et non prouvés ? Car comme le dit clairement l’article : « Pour qu’une information soit crédible, il faut que sa provenance soit connue. Or dans le monde de la politique et du renseignement, certaines informations subissent un blanchiment. »

Il est indispensable, à notre époque, de se pencher plus longuement sur les informations qui nous sont donnés, de leur source et de la façon dont elles sont exprimées, car notre jugement pourrait être faussé ; notre esprit manipulé.

*Noam Chomsky : http://www.noam-chomsky.fr/biographie/

*Abou Dhabi : le plus grand émirat des Émirats arabe unis.

*Mossad : « Institut pour les renseignements et les affaires spéciales » est l’une des trois agences appartenant à Israël .

Source : Les frères musulmans utilisent Chomsky, paru dans Le courrier International et rédigé par Ahmed Al-Sawi.