L’autoformation pour les étudiants

Avec l’arrivée des nouvelles technologies dans notre quotidien, l’outil informatique est devenu incontournable et intègre peu à peu le domaine de la formation professionnelle. Voici les outils d’autoformation que peuvent utilisés les étudiants via les nouvelles technologies.

Glaxie de l'autoformation selon P.CARRE

Galaxie de l’autoformation selon P.CARRE

Qu’est ce que l’autoformation ?

C’est un processus d’apprentissage autonome. Cette démarche entre dans l’éducation et la formation tout au long de la vie professionnelle et personnelle.

Il existe plusieurs outils d’autoformation :

Le e-portfolio

 c’est un dossier qui présente nos compétences. C’est un travail individuel ou collectif qui se construit tout au long de notre existence. Il peut prendre différentes formes:

  • book papier
  • site web, blog
  • présentation Power Point ou Open Office
  • vidéo…

Plusieurs intérêts à cette méthode:

  • réfléchir à nos expériences, notre existence, notre vécu
  • s’organiser dans l’espace et le temps
  • c’est un bagage « original »
  • travail créatif
  • compléter un CV
Portfolio_organisation_2008_2009-2

Académie de Poitiers document créé par F.HATTE professeur au LP2I


L’environnement d’Apprentissage Personnel (EAP)

Il représente un écosystème de personnes et d’outils que l’individu mobilise et agence dans le cadre d’activités de construction de connaissances. On peut ajouter à l’EAP les ressources physiques (famille, amis, journaux, livres, télévision…)

Avec cette méthode; l’étudiant apprend à construire et à gérer lui même ses apprentissages et à se prendre en mains.

eap

didac2b.wordpress.com/2013/11/03/environnement-dapprentissage-personnel/

Le e-learning

Il correspond à l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autres part les échanges et la collaboration à distance.

Le e-learning permet à l’étudiant de devenir acteur de sa propre formation.

Pour illustrer cet outil, nous avons élaboré un projet (Cf. schéma ci-dessous) qui permettrait d’optimiser la communication au sein de notre centre de formation (Buc Ressources) entre les étudiants, les formateurs et le service administratif.

Nous proposons la démarche suivante : en créant un profil individuel, chaque étudiant pourrait échanger avec le service administratif concernant l’aspect purement « bureaucratique » (absences, validations semestrielles…).
De plus, l’étudiant aurait aussi accès à un pôle pédagogique dans lequel il pourrait s’informer, discuter avec les autres étudiants mais aussi avec les formateurs via un forum d’échanges. Des informations et des données concernant la formation (cours, bibliographies, conférences…) seraient aussi mises en ligne via ce forum.
A long terme, il s’agirait de créer une application mobile afin de faciliter l’accès à ce service.

elearninng1

cliquer sur l’image pour l’agrandir

Pour conclure cet article, nous reprenons les propos de Stéphane DIEBOLD, docteur en économie

« Chaque individu est acteur de sa formation et pour ancrer cette idéologie on pourrait rajouter tout au long de sa vie. Cela n’a rien de surprenant dans le pays de Descartes, la Révolution française avait porté, avec la modernité, les valeurs de l’homme roi. Cet homme autonome cherche à progresser et la formation devient un outil pour acquérir ce progrès social. Ainsi, tout le monde veut se former.

L’autonomie conçue comme « enpowerment » (travail pour s’autonomiser soi-même)« .

                                                                                         Article rédigé par Marie et Jennifer                                                                                              Semaine NTIC Promotion 49