« L’addiction comportementale » ou « dépendance comportementale » est une impossibilité de contrôler la pratique d’une activité. Elle correspond à des pratiques sur écran excessives et incontrôlables, les addictions comportementales touchent tous types de personnes.
Quand on évoque la dépendance et les symptômes de sevrage, on pense souvent à l’alcool, à la cigarette ou à la drogue. Pourtant, on peut aussi développer une dépendance sans stupéfiants, stimulants ou substances psychotropes.
Un comportement qui semble anodin peut être le début d’une dépendance persistante et impacter sensiblement notre vie. Les dépendances comportementales sont semblables aux addictions aux substances … En fait, ces deux formes de dépendance agissent sur notre cerveau exactement de la même manière. Voyons cela de plus près !
Les addictions comportementales en général :
Addictions comportementales
A l’origine internet était principalement basé sur un moteur de recherche mais aujourd’hui il a beaucoup évolué : des améliorations « à travers les réseaux sociaux, les achats » et tout cela pu créer de véritables addictions liées aux écrans sont ainsi apparues. Comme :
– Les achats compulsifs (vêtements, maquillage, chaussures…)
– Les jeux vidéo ou en ligne
– Les photos choper
– Les réseaux sociaux (Snapchat, Instagram, Twitter…)
– Les dernières technologies (il est très important pour certaines personnes d’avoir les derniers appareils qui viennes de sortir).
– Les séries télévisées (Netflix, Disney+, Canal+, Vidéo prime …)
Les repères identifiés à l’addiction à l’écran
Comment repérer en général une personne souffrant d’une « addiction comportementale ?
L’addiction à l’écran va engendrer : Une absence d’intérêt pour tout ce qui est activité, mais également les activités de la vie quotidienne (travailler, passer du temps avec les amis et la famille…). Ont va également repérer une agressivité, voire « dépression » quand la personne va être loin de son écran.
Le fait d’être sur des écrans fait perdre la notion du temps.
Ce que l’écran va engendrer derrière
Derrière tous ces écrans, l’addiction va avoir un fort impact sur notre corps, notre physique mais également notre psychique.
La plupart des jeunes arrivés au moment de l’adolescence vont vouloir « se chercher », s’identifier à des amis ou de la famille, et s’ils ne trouvent pas de repères ils vont en général se diriger vers les réseaux sociaux ou ils vont retrouver tout ce qui est (la mode, le sport, le poids, …). Cela va impliquer une très grosse influence sur le jeune ce qui au lieu de l’aider au contrairepeut créer des complexes, qui peuvent ammener à un manque de confiance en soi, des troubles alimentaires (boulimie ou anorexie…).
Pour ce qui est des jeux vidéo, le fait de rester assis toute la journée à jouer devant l’écran va entrainer un renfermement sur soi (il ne va plus sortir), il ne va plus vraiment être dans le monde réel.
En dehors de ces deux exemples l’addiction à l’écran va impacter le sommeil (la personne va avoir besoin de tout le temps regarder son téléphone par peur de louper quelque chose et est capable de passer une nuit blanche.
Il va également développer des troubles de la personnalité.
Tisseron Serge : (3.6.9.12) comment utiliser sans abus les appareils électronique chez les jeunes, une vidéo de 25,18 minutes.