Depuis les années 2000, les sites de rencontres sont en plein essor. En tant qu’étudiants et futurs travailleurs sociaux, nous avons décidés de nous intéresser aux contenus des sites de rencontres parmi les plus populaires. Les sites que nous avons étudiés sont les suivants : Badoo, Adopteunmec, Attractiveworld, Lovoo, Meetic, Nodaron. Facebook pouvant aussi être considéré comme un site de rencontres, il est avant tout un réseau social dont la vocation première n’est pas la rencontre « amoureuse ».
Vous le trouverez dans la carte heuristique des sites de rencontres au vu de son influence au sein des réseaux sociaux. En effet, pour une grande majorité des sites de rencontres, il est possible de joindre son compte Facebook à son profil.
Afin de créer divers profils sur ces mêmes sites de rencontres, nous avons au préalable créé une adresse mail ainsi qu’un compte Facebook fictifs. « Petitponey » a été le pseudonyme utilisé. De part son ton candide, ce pseudonyme met en confiance les utilisateurs adultes comme enfants et se différencie des pseudonymes « types » (prénom + département).
Lovoo est un site de rencontres créé le 27 octobre 2011. Il contient, à ce jour, un peu plus de 20 millions de profils.
Sur ce site, nous sommes une femme homosexuelle de 24 ans. Nous sommes « célibataire », avons proposé 2 photos (d’une mannequin) sur notre profil et de fausses informations y ont été ajoutées.
En l’espace de 2 jours, 13 personnes ont visité le profil et 6 conversations sur le chat en ont découlé sans le moindre premier pas de notre part. Durant ces conversations, 2 profils ont retenu notre attention. En effet, après seulement quelques messages, nous avons pu obtenir, sans le demander, des informations personnelles sur les propriétaires de ces comptes. Nous n’avons cependant pas donné de suite à ces conversations et nous ne les transmettrons pas par respect des données confidentielles de ces personnes. Mais attention !! Comme vous pouvez le constater sur la carte heuristique ci-dessous, il est facile et rapide de faire des captures d’écran sur ce site et le clic droit n’est absolument pas protégé.
Meetic :
Meetic est un site de rencontres qui a été créé en novembre 2001. C’est un site qui permet de rentrer en contact avec des personnes du sexe opposé ou une personne de même sexe. Lors de notre inscription, nous nous sommes inscrits avec le statut « une femme qui recherche un homme ». Ce site permet de chatter, d’envoyer des mails, de visiter différents profils et de s’inscrire à des sorties à thèmes. Nous sommes restés inscrits sur ce site 2 jours. Durant ce temps, nous avons pu dialoguer avec plusieurs hommes qui sont rentrés en contact avec nous. Ces hommes présentaient des profils différents : mariés, célibataires et avec des âges différents…
Ce qui ressort de cette expérience c’est que pour la majorité des discussions, elles tournaient autour du sexe avec diverses propositions (argent, relation extra conjugales et acceptation de relations sexuelles avec mineure). Il a été facile d’obtenir des numéros de potable qui nous ont été donnés sans que nous le demandions ainsi que des adresses mail.
Adopteunmec :
Site de rencontres en ligne français et lancé fin 2007. Reprenant sur un ton revendiqué humoristique les codes du commerce électronique, la plateforme a été conçue comme un grand « supermarché » des rencontres en ligne dont les femmes sont les « clientes » et où les hommes sont assimilés à des « produits » à « mettre en panier ». Le site a réussi à s’imposer comme un acteur clé du marché de la rencontre chez les 18-30 ans. Le site s’appuie sur un concept : l’accès est gratuit pour les femmes, payant pour les hommes. Cette stratégie a permis au site d’atteindre une parité égale parmi ses membres.
Le premier profil créée était un profil d’homme de 20 ans habitant à Versailles. Comme le site est payant pour les hommes pour interagir nous avons créée un profil féminin. Âgée de 20 ans « Alice » n’avait pas de photo de profil. Cela n’a pas empêché 8 hommes de venir consulter son profil et 2 d’entamer la discussion. Ces discussions sont restées très plates et nous n’avons pas réussi à obtenir des informations intéressantes pour notre travail.
Badoo :
Badoo est un réseau social qui existe depuis 2006. C’est un site gratuit aussi bien pour les femmes que les hommes. Ce site offre la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes au niveau local et mondial. Badoo occupe par ailleurs la 37e place du classement des sites les plus visités en France.
Pour chatter sur ce site, il suffit de s’inscrire en remplissant un formulaire avec nom, prénom, âge, sexe, géolocalisation…. Badoo a fait l’objet de plaintes pour des procédés considérés comme peu scrupuleux tels que le spam, la récupération et l’utilisation de données personnelles.
Il est possible de modifier les informations de notre profil.
Lors de la première connexion, il nous est demandé d’ajouter une photo, 3 au minimum avant de pouvoir chatter. Les photos doivent être lisibles, c’est-à dire comme l’a indiqué le site: «une personne sans visage a difficilement du succès.»
Profil mis en ligne: femme, 24 ans, recherche homme, grand, musclé , blanc ou métisse.
Résultats: 13 visites de profil, 3 personnes acceptées en ami dont 1 qui est venue converser.
Nodaron :
Site dédié aux ados de 12 à 18 ans. Il permet de chatter et de dialoguer avec des personnes en France, en Suisse et en Belgique. Le site est gratuit.
Nous avons crée un profil d’un jeune homme de 16 ans « tutur78 ». après avoir reçu quelques visites une jeune fille de 15 ans est venu nous parler. J’ai engagé la conversation avec une autre de 14 ans. Cette dernière habite à la Rochelle d’après son profil. En lui disant que je connaissait le coin j’ai réussi à obtenir un lieu plus précis de sa résidence. Preuve que par recoupement l’on peut accéder facilement a des informations dont une personne mal intentionnée pourrait se saisir.
Quelques exemples de profils consultables sur le site :
Attractive world est un site de rencontre créé en septembre 2007. C’est le premier site de rencontres qui propose une sélection des profils avant de pouvoir accéder au site et donc aux profils des personnes y étant inscrites. Nous n’avons donc pas pu, durant notre semaine NTIC, tester ce site.
Prévention et Conseils :
- Les pervers sexuels : ils n’ont qu’un seul objectif, abuser sexuellement. Ils s’attaquent aux personnes les plus fragiles notamment les mineurs.
- Discrimination, racisme et insultes : à l’égard des femmes et des hommes concernant la taille, le sexe, le poids …
- Usurpation d’identité
- Escroquerie : demande d’aides financières à propos d’une histoire fausse.
- créer une adresse email uniquement pour le site de rencontre
- choisir un pseudo qui n’est pas en lien avec votre identité
- ne donner que le minimum d’informations
- ne pas donner son numéro de portable
- éviter les photos personnelles
- se renseigner sur le site de rencontres avant l’inscription
- être vigilant sur les faux profils
- attention aux brouteurs (escroquerie à la romance)
- attention aux webcams : mettre un post-it pour éviter d’être filmé à votre insu
- adresse pour signaler les arnaques : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
- adresse pour être informé lorsque votre identité est spécifiée sur internet :https://www.google.com/alerts