Les situations nouvelles de communication auxquelles nous sommes confrontés exigent des techniques spécifiques pour être lus et compris rapidement, pour mener le lecteur avec nous, jusqu’au au bout de nos messages.
Un article de journal interne, une note, un mémo à l’attention d’une équipe, une publication sur le web… Nous écrivons dans des situations de communication professionnelle ou médiatique, or notre écriture porte la marque du plan classique : introduction, développement, conclusion.
Dès le primaire nous avons appris les techniques de la rédaction, de la dissertation, du résumé… qui ont canalisé notre écrit dans des modèles adaptés à un lectorat « captif » : des instituteurs ou des professeurs obligés de nous lire.
Nous n’avons pas appris à « écrire pour communiquer » dans notre contexte professionnel.
Le pléonasme « écriture de communication » permet de situer l’objectif de ce type d’écriture, une écriture visuelle qui utilise un plan efficace, des accroches, des niveaux de lecture.
ancien article
http://s149815252.onlinehome.fr/journalatelier.com/pages/comecrite.htm