Avant d’écrire il est indispensable de bien cerner le contexte de votre article.

  • Où sera-t-il situé, à quelle page, dans quelle rubrique ?
  • Quand paraitra-t-il ? À quel lectorat est-il destiné ?
  • On s’appuiera sur la ligne éditoriale  de la publication, si elle a été définie.

La ligne éditoriale traduit la vision du monde que donne le journal à son lecteur, c’est elle qui :

  • Sélectionne les informations qui vont être publiées
  • Détermine les thèmes à traiter
  • Choisit l’emplacement et la taille de chaque article : la grille éditoriale
  • Définit l’angle à donner aux articles

 

La ligne éditoriale est déterminée par les choix de l’équipe du journal ou de la rédaction, qui auront décidé de mettre l’accent sur tel type d’actualité plutôt que sur tel autre.

Les « unes » des quotidiens parisiens illustrent bien la diversité des lignes éditoriales.

La ligne éditoriale

La ligne éditoriale, c’est le choix des informations effectuées par l’équipe rédactionnelle et leur hiérarchisation. Ce tri s’effectue en fonction de différents critères déjà détaillés ci-dessus : l’actualité (proximité chronologique), la cible (tel ou tel lectorat identifié en fonction de son âge, de sa profession, de son lieu d’habitation, etc.). La ligne éditoriale constitue une base de travail et de principes pour qu’une équipe puisse animer un journal. En effet, en travaillant dans un journal, un rédacteur accepte de respecter la ligne éditoriale et ses contraintes. La ligne définit en effet explicitement ou implicitement les interdits et la rédaction les intériorise, s’autocensurant sur le choix de certains sujets comme dans l’écriture des textes (une ligne, c’est aussi un ton – humoristique, grave, analytique, intimiste, etc. – donné à un journal). Certains journalistes doivent même signer une charte valant  » acceptation des valeurs prônées par le journal « . Par ailleurs, un lecteur qui achète un journal montre par cet acte qu’il est implicitement en accord avec la ligne éditoriale, qui peut également prendre une tournure politique s’exprimant notamment dans les commentaires de l’actualité des éditorialistes. Reste, la ligne éditoriale est rarement bien définie dans la presse classique ou elle s’inspire de débats déontologiques, pas nécessairement facile d’accès pour le lecteur lambda. A l’inverse, à l’occasion de la création d’un journal, papier ou en ligne, il est conseillé de définir en commun la ligne éditoriale de ce support, rédigée par exemple sous la forme d’une charte.

Celle-ci peut comprendre :

  • des considérations philosophiques et/ou politiques ;
  • les informations qui seront traitées ;
  • les différentes rubriques ;
  • les compétences de l’équipe éditoriale ;
  • les possibilités d’interactivité ;
  • la responsabilité éditoriale…

Par la suite, cette ligne éditoriale, l’équipe rédactionnelle dans son ensemble en est le garant ; elle s’exprimera lors de conférences de rédaction où chaque rédacteur proposera des sujets, acceptés, anglés, ou refusés en fonction du texte fondateur.

Adaptation d’un article de Anne Dhoquois