Question à se poser : qu’est ce qui est le plus important à retenir pour mon lecteur dans ce que j’ai à dire : « TDTDS » : Tout Dire Tout De Suite : Telle est la LOI !

Le plan rédactionnel en pyramide inversée délivre tout de suite le Message Essentiel au lecteur. S’il n’est pas clair… il zappe, et s’en va ailleurs !

Vingt à trente minutes par jour, c’est le temps moyen consacré quotidiennement à la lecture des journaux. De quoi parcourir quelques dizaines de titres, chapôs, photos et une petite quinzaine de feuillets (un feuillet = 1500 signes). Le lecteur n’a pas de temps à perdre : si dans les 10 premières secondes de sa lecture, il ne comprend pas de quoi on lui parle, il zappe. A vous de capter son attention en lui donnant à lire du nouveau, de l’intéressant, du précis. Question à se poser : qu’est ce qui est le plus important à retenir pour mon lecteur dans ce que j’ai vu, entendu, lu, etc. ? Les trois ou quatre informations capitales constituent le message essentiel.

Comment repérer le message essentiel ?

Pour dégager le message essentiel, le passage par l’oral est une bonne méthode. Dire aux autres, en quelques secondes/minutes, comme si on s’adressait à un ami, un confrère, ce qu’on a vu/compris/entendu permet vite de cerner ce qu’il y a d’intéressant dans le sujet.

Ensuite on peut passer à l’écrit : sur ses notes, il suffit de souligner les points importants en les organisant autour de deux ou trois idées. Pour dissocier les éléments contribuant à donner le message essentiel – le noyau dur de l’information – des éléments périphériques (le décor, les témoins, etc.), se poser les questions de référence qui sont : qui ? quand ? où ? quoi ? comment ? pourquoi ?…

A noter : quel que soit l’article à écrire, ces questions devront être mises au brouillon. Ce brouillon sera utile pour rédiger une brève ou un filet comme pour rédiger le titre, le chapô, les intertitres, qui doivent également se nourrir du message essentiel

Conseils rédigés à partir de la fiche d’Anne Dhoquois « Techniques de base de l’écriture journalistique»