« Le numérique est écologique, la dématérialisation permet de réduire la déforestation ! »                             Derrière cette affirmation courante, qu’en est-il réellement ? Le numérique est-il si dématérialisé que ça ? A-t-il vraiment aucun impact sur l’environnement ?

Téléchargez le diaporama

Petit éclairage sur quatre points qui posent question :

Consommation d’énergie

Le numérique utilise 16% de la consommation mondiale d’énergie !! Ce chiffre montre bien l’impact considérable du numérique dans notre consommation. Et nous savons tous qu’actuellement notre production d’énergie est loin d’être 100% verte. Le numérique participe donc d’une manière non négligeable a la dégradation de l’environnement.

Data center

Les centres de données -indispensables pour le fonctionnement actuel du numérique- sont une catastrophe écologique. En effet ces systèmes produisant énormément de chaleur doivent être continuellement refroidis afin que l’équipement ne surchauffe pas. C’est comme si on mettait un radiateur dans un réfrigérateur !!! Cette catastrophe écologique consomme 10% de la production d’énergie mondiale.

Fabrication

La fabrication est aussi un désastre pour la planète.

Tout d’abord analysons le nombre de matériaux utilisés pour fabriquer nos appareils. Une grande partie sont des métaux extraits de la terre. Certains sont en quantités quasi inépuisables, mais ce n’est pas le cas de tous! En effet une partie d’entre eux sont des métaux rares! Vu la quantité que nous extrayons il est fort probable que nous allons épuiser ces ressources.

Les différents composants de nos appareils sont issus des quatre coins du monde. Imaginez donc l’impact écologique du transport de tous ces éléments en un seul et même endroit, afin de les assembler !!!

Décharges

Un dernier point vraiment problématique est la fin de vie de nos appareils. Que deviennent-ils lorsque nous nous en débarrassons ?  La réponse n’est vraiment pas jolie à entendre. La solution serait de récupérer les différents composants afin de les réutiliser. Le problème est que cela coûte cher, et que vu que les matériaux sont en petites quantités et assemblés cela serait très fastidieux de les recycler. Donc actuellement nos appareils numériques sont mis dans des décharges!!! En plus de l’impact écologique il y a un réel impact sanitaire. En effet dans de nombreux endroits du globe, des enfants sont envoyés dans les décharges afin de récupérer les métaux précieux. Cependant de nombreux matériaux sont cancérigènes ! Imaginez le désastre sanitaire produit par vos appareils !!

 

Quelles solutions?

Pour qu’à la fin de cet article vous n’alliez pas prendre de l’Atarax, nous allons explorer différentes solutions possibles afin de réduire l’impact écologique du numérique. Citons-en trois :

Notion d’inter-opérabilité

Afin de réduire la production de déchets et donc la quantité astronomique de matériaux utilisé, on pourrait développer l’inter-opérabilité. Par exemple on pourrait utiliser une batterie de blackberry pour un iPhone cela permettrait de ne pas jeter les éléments encore utilisables des appareils défectueux. Mais comment mettre cela en place ? Cette idée se heurterait à des questions économiques et de monopole.

Moteur de recherche écologique

Depuis quelques années des moteurs de recherche écologiques se sont développés. Citons par exemple Ecosia qui utilise l’argent généré par les pubs pour lutter contre la déforestation.

Maîtriser sa consommation

Il devient indispensable que chacun ai une consommation réfléchie. Des petites actes du quotidien peuvent fortement réduire l’impact écologique du numérique. En effet débrancher ses appareils lorsqu’on ne les utilise pas, faire du vide régulièrement dans sa boite mail, limiter le nombre de vidéos regardés,… sont autant d’actions simple mais efficace.

Mais tout cela ne serait que des solutions tampons, seulement fait pour minimiser l’impact  du numérique. Mais cela ne résout pas réellement la question.

Quelle serait donc l’autre solution -vous demandez-vous-… vous pressentez déjà la réponse, vous frémissez rien qu’à l’envisager… se séparer du numérique.