« J’ai trois ans, et la télé c’est tout le week end ». Aujourd’hui, un enfant reste en moyenne 40 heures par semaine devant un écran. Que faire pour améliorer ce mode de vie ?
Pourquoi faut-il accompagner l’utilisation des écrans pour les enfants ?
Les écrans sont à modérer car des études ont montré que la télévision par exemple n’était pas nécessairement bénéfique pour le développement des jeunes enfants. Cependant, certaines émissions éducatives pourraient avoir un effet positif sur le développement de l’enfant.
Plus un enfant passe de temps devant un écran et moins il en passe à interagir avec son entourage et son environnement pour être stimulé au mieux et donc pour son développement.
Comment choisir ?
A l’achat du premier appareil numérique, nous sommes confrontés à une multitude de questions et d’appareils en tous genres. Chacun a ses particularités, avantages et inconvénients, comment choisir le bon et par où débuter ?
Il faut commencer par repérer l’appareil adapté à l’âge parce que chaque âge a ses besoins.
En premier lieu, Serge Tisseron, dans son livre 3-6-9-12 Apprivoiser les écrans, nous rappelle quelques modalités à bien retenir :
- « Pas d’écran avant 3 ans »
- « Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans »
- « Pas d’internet avant 9 ans »
- « Internet accompagné jusqu’à l’entrée au collège pour les 10-12 ans »
Maintenant que les bases sont rappelées, il faut repérer quelle sera l’utilisation de l’appareil. Il y a l’utilisation personnelle et l’utilisation scolaire.
Une fois l’utilisation définie, il faut choisir l’appareil selon certains critères. En premier lieu le type, c’est à dire tablette ou ordinateur. Si c’est un ordinateur, il faut réfléchir à : sa maniabilité, c’est-à-dire choisir si c’est un fixe ou un portable, la résistance, et le poids selon son utilisation.
Ensuite, il faut adapter par rapport à la facilité d’utilisation selon l’âge, les possibilités de réglages ( contrôle parental, timers…), et surtout le budget.
Quelques conseils pour installer un contrôle parental. Il existe plusieurs logiciels tel que Anti-porn pour interdire l’accès aux sites pornographiques, Webstick block pour bloquer l’accès à certain sites ou encore K9 Web Protection par exemple. Il y a aussi des logiciels de contrôle parental qui permettent de calculer le temps tel que Parental Filter.
La gestion du temps
Dans la continuité de ce que Serge Tisseron a pu expliquer, nous savons que le numérique n ‘est pas essentiel au développement de l’enfant, voire même nuisible. C’est pour cela que des temps ont été définis.
Pour un meilleur développement de l’enfant, ceux de 3 à 5 ans peut être devant un écran au maximum à une heure par jour, et les 5 à 11 ans peut être au maximum 2 heures par jour.
De plus, il ne faut pas d’écran au minimum deux heures avant le coucher. Une lecture peut remplacer se temps pour travailler l’imagination et amener au calme et à la détente. Il ne faut pas d’écran non plus directement au lever. Et à proscrire pendant les repas pour permettre l’échange et le partage.
L’adaptation visuelle
Parce que certains programmes et applications ou sites ne sont pas adaptés à l’enfant, et pour faciliter l’instruction, il est faisable de remplacer certains programmes loisirs par des documentaires ou des dessins animés instructifs (il était une fois, c’est pas sorcier…) et des applications par des jeux de logique ludiques et adaptés à la tranche d’âge.
La communication
La discussion peut aider à la compréhension de l’enfant sur certains faits entendus ou vus sur les écrans. Il est vrai que certains sujets à aborder sont délicats même en temps qu’éducateur. Pour ce faire, nous vous conseillons un livre de recueil de question d’enfant et d’adolescent écrit par la psychologue Claude Halmos, Dit moi pourquoi, parler à hauteur d’enfant.
Il existe également des sites pour vous aider : La CAF, Article Naitre et Grandir, Article Top Santé