Qu’est-ce qu’un MOOC ? Et en quoi peut-il être utile en formation d’éducateur spécialisé ?
Le MOOC (Massive Open Online Course) est un mode de formation accessible pour tous publics, englobant de nombreux sujets (Géopolitique, Cuisine, Historique, Social, Droit…), sur internet. Au vu de la carte heuristique ci-dessus, un MOOC est composé d’un agenda détaillé sur les cours à venir, des cours et des vidéos explicatives du sujet choisi, des QCM à remplir au fur et à mesure afin d’évaluer son niveau et sa progression, un suivi des notes des QCM afin d’avoir un visuel de ses compétences, un forum d’échanges est mis à disposition, un espace de stockage du travail effectué, une messagerie, un annuaire, des applications pratiques afin que le travail en groupe soit envisageable et enfin des web conférences relativement fréquentes ouvert à tout public afin que la discussion en soit plus enrichissante.
Un des concepts les plus importants d’un MOOC est la temporalité, en effet, la session a une durée effective, un début et une fin précises. Des rendez-vous/réunions planifiées à l’avance, afin d’aider les participants dans le maintient de leur motivation et envie.
Selon plusieurs témoignages, le MOOC a des avantages et également des inconvénients
Les avantages :
- Communication et échanges
- Travail en autonomie
- Reconnaissance du travail par les pairs et les formateurs
- Certains sont certifiés et reconnus légalement
Les inconvénients :
- Difficulté d’entretenir la motivation au fil de la formation
- Manque de compréhension
- Le public participant a déjà un certain niveau d’études
- Manque d’animation dans les forums
- Manque de ressources, les cours ne sont pas assez approfondis
- Il faut systématiquement avoir accès à internet
Sur la carte du dessus vous pouvez également voir qu’il existe plusieurs sites internets afin de découvrir les MOOC et d’y participer.
Pour aller plus loin :
- Annuaires de MOOC : Site internet qui présente tous les MOOC existants, il fait objet de « répertoire » afin d’avoir un visuel des différents MOOC et pouvoir s’y inscrire. (Ex:MOOC, et, MOOC FRANCOPHONE [http://mooc-francophone.com] )
Fournisseurs/Éditeurs : Ce sont ceux qui créent les MOOC (Ex : COURSERA, FRANCE UNIVERSITE NUMERIQUE (FUN) [https://www.france-universite-numerique-mooc.fr] et OPEN CLASSROOM et SILLAGES.INFO)
- Plate-forme : C’est un site internet qui est considéré comme un outil afin de créer de nouveaux MOOC. [360learning ; EDX (Plate-forme utilisé par FUN) ; MOODLE [https://learn.moodle.net] (Plate-forme Open Source (accessible à tous et utilisée par BUC RESSOURCES)
Après plusieurs recherches, nous ne sommes penchées sur les MOOC concernant le secteur social, ce qui révèle que cette catégorie est en cours de développement.
Des MOOC aux thèmes sociaux :
- Lutter contre les discriminations « Être acteur de la diversité » (https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/univ-fcomte/89001/session01/about): Ce MOOC va aborder la question de la limite entre la liberté de choix et la discrimination. Il nous permettra d’acquérir les notions fondamentales (de droit) pour lutter contre les discriminations et ainsi les mettre en œuvre dans la vie quotidienne. Ce MOOC commence le 9 février, il est conseillé de travailler 30minutes par semaines (vidéos de 10minutes) et cela durant trois semaines. L’équipe pédagogique est composée de professionnels, de professeurs et de récents diplômés (7personnes).
- Dialogue social et formation continue (https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/CNAM/01016/session01/about): Ce MOOC est destiné à des personnes ayant des responsabilités professionnelles. Le MOOC traite le sujet du dialogue avec les partenaires sociaux, qui sont-ils? Et quelles sont les perspectives du travail en partenariat ? L’équipe organisant cette formation, est une équipe de quatre formateur issus du CNAM. Cela demande 2h30 de travail par semaine, pendant cinq semaines. Cependant les inscriptions de cette cession sont désormais terminées. Une nouvelle cession débutera prochainement, nous vous laissons aller jeter un coup d’œil régulièrement sur le site si vous êtes intéressés.
- Comprendre les enjeux de la protection sociale (https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/en3s/77001/session01/about): Ce MOOC parle de l’économie française et de la sécurité sociale, il va présenter les missions, enjeux et mécanismes de la sécurité sociale. Elle est organisée par l’école nationale supérieure de la sécurité sociale (7formateurs). Ce MOOC se déroule en six semaines, avec une séance par semaine. Inscriptions terminées. Idem que ci-dessus
Trouvant cela utile et enrichissant nous nous sommes renseignées auprès d’un formateur pour savoir si une web conférence d’un MOOC pouvait-être considérée comme une ou plusieurs conférence demandée dans le cadre de notre formation ?
MOOC et web conférence peuvent-ils être considérés comme conférence de formation ?
Nous sommes allées nous renseigner auprès de Mickaël Quilliou afin d’obtenir la réponse. Cela peut-être accepté en tant que conférence cependant cela dépend de votre responsable de promotion. Néanmoins « il ne faut pas abuser des bonnes choses ». En effet, si vous présentez trop de conférences issues de cette modalité de formation, ceci risque d’être alors refusé, il faut savoir trouver un juste milieu afin que ça ne relève pas de la facilité. N’oublions pas que les conférences sont propices aux rencontres et aux échanges, sur internet ceci est relativement limité ce qui nous prive d’éventuelles expériences enrichissantes en ce qui concerne notre posture professionnelle et culture générale.
Si votre formateur refuse cette option, vous pouvez toujours appuyer vos propos en lui proposant de lui apporter un compte rendu ou QCM comme preuve de votre participation.
PS : Les MOOC sont renouvelés plusieurs fois par an, afin de diversifier au maximum leurs sujets et domaines professionnels proposés.