Quel est l’effet de l’utilisation de supports numériques sur notre socialisation ?
Depuis les années 1990, en France le temps passé sur les différentes applications d’un téléphone est de 30h par mois, la tranche des 18-24 ans est la plus touché et l’essentiel de ce temps est passé sur des applications de réseaux sociaux. En 2002 le taux d’accès à internet en France était de 23% pour atteindre 81% en 2014 ! On peut alors s’interroger sur les effets de l’essor d’internet.
1) Cristale dépasse son handicap
Utiliser et percevoir les nouvelles technologies de communications: Cristale, 16 ans, institutionnalisée dans une Maison d’Accueil Spécialisée dans le sud de la France. Elle est infirme moteur cérébral suite à un accident qui a eu lieu le jour de sa naissance.
Elle a également perdu l’usage de la parole ce qui a crée chez elle une phobie sociale qui limite fortement ses sorties de l’institution. Au sein de la MAS une éducatrice
propose un atelier informatique deux fois par semaine. Cristale aime s’y rendre, elle peut y faire différentes recherches, ce qui lui permet d’acquérir de
nouveaux savoirs. Elle fait également partie d’un groupe Facebook pluri-institutionnel. Elle communique régulièrement avec l’effectif du groupe sur son parcours personnel. Celle-ci est heureuse d’utiliser ces nouvelles technologies, elle fait de belles rencontres. Suite à
ces temps d’échanges sur le net, la MAS organise diverses activités afin que tous les participants du groupe se rencontrent.
Cette situation nous montre bien la nécessité pour cristal d’utiliser ces nouvelles technologies. Elles sont en effet le seul lien quelle possède avec l’extérieur de la structure.
Elle s’enrichit socialement grâce à l’informatique qui est devenu son outil de langage principal.
Elle acquiert donc une seconde liberté aux travers des NTIC. A ce titre on comprend alors très vite l’aide que les techniques informatiques peuvent fournir aux professionnels des milieux sociaux ou médicaux.
Pour mettre en valeur ses compétences on pourrait proposer à Cristale d’initier les pensionnaires de la MAS aux nouvelles technologies d’informations et de communications afin qu’elle puisse gagner en confiance dans ses relations sociales.
2) Aidons-le à renouer le dialogue dans un monde réel et non fictif
Dans le champ de la protection de l’enfance comment sont utilisées et perçues les nouvelles technologies de communications.
Kévin, 14 ans va effectuer sa rentrée scolaire
à la MECS ‘’Bernard Minet’’ en région Parisienne. Ce jeune homme a déjà
redoublé plusieurs classes. Il est addict à Internet. Depuis plusieurs années,
Sa première préoccupation en arrivant chez lui est d’allumer son PC afin de se
connecter sur les différents réseaux sociaux, il vagabonde sur le net pendant des
heures. Cela a engendré chez lui des troubles psychologiques ainsi que des
troubles cognitifs. Sa famille n’arrive plus à entretenir un lien social avec
lui, le dialogue est rompu et Kévin se sent mal dans sa peau. Ses parents
aimeraient que leur fils se détache des écrans, qu’il puisse vivre dans la vie
réelle et non virtuelle.
Les NTIC provoquent diverses pathologies, elles touchent différentes tranches d’âges. L’univers numérique peut produire l’isolement à l’adolescence et souvent aboutir à des troubles du comportements ainsi qu’à un d’accrochage scolaire. Il faut contrôler et encadrer les pratiques numériques des plus jeunes. Il est bon de proposer des activités ou loisirs annexes pour créer peu à peu une distance avec l’univers des écrans et renouer avec la vie réelle.
Pour renouer le dialogue entre Kévin et les personnes qui l’entourent il faut ainsi proposer à la famille de partager une activité de loisir qui les réunissent afin qu’il puisse se séparer de son ordinateur.
Le vrai Du faux
« Une plus grande diversité de contacts ».
Une étude américaine récente s’est penchée sur cette question. Il en ressort que les personnes utilisant les ‘’TIC’’ se créent une plus grande diversité de contact.
L’une des grandes révolutions qu’a connue Internet lui-même a été le développement de sites permettant de mettre en relation les personnes entre elles, de les faire échanger ou collaborer, c’est ce qu’on a appelé le Web 2.0 dont l’exemple le plus parlant est celui des réseaux sociaux tels Facebook ou Twitter. Ces réseaux sociaux permettent d’échanger, de s’entraider, de faire connaissance, de retrouver des amis et en définitive facilite la communication.
Renforcer le lien social permet-il de rompre l’isolement ?
La plupart des foyers français sont équipés en nouvelles technologies, et notamment en technologies de communication mais 1/3 des Français affirment ressentir un sentiment de solitude.
Internet est également un vecteur de lien social, en permettant par exemple de retrouver un travail ainsi de rompre l’isolement et de se réinsérer dans la société.
Cependant on communique avec le monde entier mais demeure finalement isolé dans sa chambre. Les NTIC développeraient donc effectivement un certain type de lien virtuel mais celui-ci se ferait au détriment du lien réel et aboutirait à une certaine forme d’isolement et de rupture avec la « vraie vie ». Ils contribueraient même à l’isolement des personnes au sein d’un même foyer car chacun se rue sur son ordinateur en rentrant ou passe la soirée en tête à tête avec lui.
Pour aller plus loin : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/11/05/les-nouvelles-technologies-favorisent-elles-le-lien-social_1263121_651865.html
Sources :
- https://www.cafes-citoyens.fr/comptes-rendus/608-les-nouvelles-technologies-favorisent-elles-le-lien-social
- https://blogrecherche.wp.mines-telecom.fr/
- http://www.insee.fr/fr/
- http://www.psychologies.com/Culture/Ma-vie-numerique/Articles-et-Dossiers/Trop-d-ecrans-l-alerte/Internet-smartphones-tablettes-des-ecrans-a-risques
- http://www.psychologies.com/Culture/Ma-vie-numerique/Articles-et-Dossiers/Trop-d-ecrans-l-alerte/Internet-smartphones-tablettes-des-ecrans-a-risques/4Victimes-et-complices