Le travail social se met à la page !
Dossier de soins du patient, historique de l’usager, dossier judiciaire du jeune.. La communication est au coeur du travail social avec les nouvelles technologies ! Les moyens de communications ont changés et se sont développés.
On les retrouvent par exemple sous forme de logiciels utilisés en interne ou sous formes d’applications.
Les logiciels
De nos jours, de nombreux logiciels sont utilisés au sein des structures sociales pour faciliter le partage d’informations entre professionnels afin de répondre au mieux aux besoins de la personne.
OSIRIS est un logiciel utilisé en interne dans le but d’une gestion globale du dossier (administratif, médical, soins,…), d’une liaison avec les services de soins, de rééducation et intervenants extérieurs (laboratoires, spécialistes…), d’un suivi de l’autonomie et surveillance, une planification des soins et des rendez-vous et d’un projet de Vie (environnement familial, habitudes de vie…).
Comme logiciel, on retrouve aussi « APPI » : Application des Peines, Probation et Insertion, utilisé en milieu judiciaire et obligatoire pour communiquer avec le juge.
Ce fichier à pour but de faciliter l’échange entre les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP) et le Juge d’Application des Peines (JAP). Il permet d’évaluer les situations des personnes condamnées et d’avoir accès au différents rapports et aux décisions judiciaires.
Le responsable de ce fichier est le ministère de la justice, il est donc confidentiel et n’est pas accessible à tous.
Il contient toutes les informations concernant les personnes condamnées (identité, situation familiale et professionnelle, casier judiciaire…), les informations pour contacter les professionnels ayant une mission dans cette affaire ( avocat, victime et parties civiles, juge …). Les informations sont conservées pendant 5 ans à compter de la fin de la peine.
Les logiciels que nous venons de voir sont des logiciels « propriétaires », c’est à dire non-libres, qui sont souvent payants mais qui ne sont pas pour autant des logiciels commerciaux.
Il y a d’autres logiciels appelés logiciel « libres ». Un logiciel sous licence libre, signifie qu’il garantit à l’utilisateur 4 libertés : liberté d’exécuter le programme pour tous les usages, liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins, liberté de redistribuer des copies, avec ou sans contrepartie financière, et liberté d’améliorer le programme et de publier ses améliorations.
Le Web 2.0 et les applications
Le Web 2.0 désigne l’ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du web. Il permet aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier les nouveaux outils du web selon leurs besoins du moment. Ils peuvent d’une part contribuer à l’échange d’informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple. Les informations utilisées entre professionnels concernant un usager sont quant à elles confidentielles et ne sont pas divulguées à travers le web.
L’internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.
Grace aux nouvelles technologies, la communication entre professionnels est devenue plus développée notamment grâce à de nouvelles applications comme Messanger, WhatsApp, Facebook etc.
WhatsApp est une application mobile multiplate-forme qui incorpore un système de messagerie instantanée via Internet et notre numéro mobile. Il permet de faciliter les échanges. Il permet à plusieurs personnes de communiquer instantanément à travers une conversation de groupe en utilisant notre numéro de mobile.
Par exemple, en formation, nous l’utilisons pour communiquer entre membres d’un groupe concernant des dossiers à élaborer.
Ce type de conversations peut se faire aussi à travers Facebook afin de s’échanger des documents, des messages ainsi que des photos. Messenger est en lien avec Facebook mais son utilisation se rapproche de celle de WhatsApp. Cependant, pour utiliser Facebook il faut utiliser un profil créé par une adresse mail en amont, ce qui n’est pas le cas de WhatsApp par exemple.
Les avantages et les inconvénients
Grâce aux nouvelles technologies, la formation est dorénavant possible à distance notamment grâce aux plateformes où les cours peuvent être mis en ligne afin de pouvoir étudier de chez soi !
On peut aussi remarquer que la communication entre professionnels est maintenant plus rapide grâce aux nouveaux outils que nous disposons. Cela nous permet de stocker les informations plus facilement qu’avec les traces écrites dont nous disposions auparavant. Un grand pas pour l’écologie !
Néanmoins, il faut avouer que ces nouvelles technologies on tout de même des effets néfastes sur notre santé et dans notre relation avec autrui. Le fait que ces nouveaux outils se trouvent sur des écrans, notre vision est mise à rude épreuve par une fatigue oculaire ce qui engendre des maux de tête, des picotements et des yeux qui deviennent parfois rouges. De plus, travailler sur un ordinateur demande une grande concentration ce qui augmente l’irritation des yeux.
Le fait de communiquer entre professionnels principalement à travers des écrans, empêche de créer des liens et d’aller à la rencontre de l’autre. Nous ne prenons plus la peine de nous déplacer pour aller voir notre collège dans le bureau d’à côté. Toutes les informations sont déjà sur le logiciel et l’envoi d’un mail ou un coup de fils suffit pour obtenir une réponse sans contact relationnel.
Et vous, où en êtes vous dans votre communication via les TIC ?